Jeudi 31 octobre 4 31 /10 /Oct 12:24

APOLON

La métrosexualité, est-elle une mode de passage ou un signe des temps? Une nouvelle invention des médias pour pousser l’homme à la consommation ou un nouveau genre d’homme qui vient d’être baptisé? On en parle beaucoup mais savez-vous vraiment de quoi et de qui on parle ? Aperçu de cette nouvelle tendance masculine... (Juste pour l'info, Freddie Mercury fut semble t-il le premier "metrosexuel" non ?).

Hétérosexualité : L’hétérosexualité est l’attirance d’une personne vers des personnes du genre opposé. Une femme vers un homme et vice-versa. C’est l’orientation sexuelle la plus répandue.

Métrosexuel : Métrosexuel (de l’anglais metropolitan sexual) est un terme désignant un hétérosexuel qui adopte les codes vestimentaires des homosexuels. On utilise ce terme pour qualifier des personnes qui font très attention à elles, prennent soin de leur corps, de leur alimentation, etc. Ce qualificatif est donné à de nombreuses personnalités telles que David Beckham. Métro = par rapport à l’homme métropolitain. Sexuel = l’homme hétérosexuel.

übersexuel : Marre d’être un metrosexuel ? Ça tombe bien : Marian Salzman, l’Américaine qui a popularisé le concept incarné par David Beckham, revient avec une nouveauté : désormais, soyons übersexuels. Petite explication de la «chercheuse de tendances» : «L’un ne remplace par l’autre, il s’agit d’une convergence. Le désir de mode et d’esthétique va subsister. Mais l’homme se tourne un peu moins vers lui-même et un peu plus vers les autres. Il devient plus fort.» Autrement dit : un peu plus viril mais pas macho. L’homme se tourne un peu moins vers lui-même et un peu plus vers les autres. Le nouvel idéal masculin caractérisé par une confiance absolue en soi sans être odieux ou vain, une virilité à toute épreuve, de la classe et un attachement à la qualité de la vie.

Nouvelles incarnations du phénomène ubersexuel : Arnold Schwarzenegger, le metteur en scène Guy Ritchie (mari de Madonna) ou l’acteur George Clooney.

Rétrosexuel : Homme entre 45 et 60 ans qui assume sa maturité, véritable homme d’intérieur tout en assurant en société.

Masculinisme : Les sexistes font souvent un amalgame entre les deux significations distinctes du mot « masculinisme ». Il peut désigner l’ensemble des théories et mouvements sexistes visant à promouvoir les droits des hommes dans la société, au détriment de ceux des femmes. Il s’oppose alors au féminisme et considère le féminisme et ses actrices comme étant la source des maux des hommes (notamment un taux de suicide plus élevé pour les hommes, et l’attribution plus fréquente de la garde des enfants à la mère dans les procédures de divorce). Le masculinisme demande un retour aux valeurs traditionnelles et la suppression des mouvements pour les femmes, et prône généralement une différenciation sexuelle forte. Il peut aussi désigner l’ensemble des théories et mouvements antisexistes. Les sexistes font souvent un amalgame entre ces deux définitions afin de faire croire que les antisexistes sont en fait des sexistes. En France, la notion et le terme de masculinisme sont introduits par Michèle Le Doeuff 1989 : «Pour nommer ce particularisme qui non seulement n’envisage que l’histoire ou la vie sociale des hommes, mais encore double cette limitation d’une affirmation (il n’y a qu’eux qui comptent et leur point de vue), j’ai formé le terme de “masculinisme”.»

Hominisme : L’ hominisme est un mouvement de réflexion et d’action concernant la condition masculine, présent essentiellement dans le monde francophone. Par rapport au féminisme, il se présente comme un mouvement symétrique, et non antagoniste. Les hoministes souscrivent d’ailleurs à la plupart des acquis sociaux du mouvement des femmes, et associent volontiers à leurs activités des femmes aux points de vues proches.

Les domaines principaux de préoccupation de l’hominisme sont:

La recherche d’une identité masculine débarrassée des stéréotypes; La dénonciation des violences faites aux hommes; La défense de la place des pères dans les familles;
La recherche de solutions quant à la sous-performance scolaire des garçons. Les hoministes organisent régulièrement des rencontres sous le nom de “Congrès de la condition masculine - Paroles d’hommes”. Le premier a eu lieu à Genève en 2003, le second à Montréal en 2005, tandis que le troisième est prévu en Belgique en 2007.
L’animateur le plus connu de cette mouvance est Yvon Dallaire, psychologue et écrivain québécois

Androgyne : Un androgyne (du grec andrôn, « homme », et gynê, « femme ») est un être humain dont l’apparence ne permet pas de décider à quel sexe il appartient. Quand une personne est physiquement porteuse des deux sexes on parle plutôt d’hermaphrodisme.
Ce terme a servi à caractériser des êtres humains ambigus, mais peut aussi renvoyer à une figure religieuse.

Homosexualité : L’homosexualité masculine était autrefois appelée uranisme. Lorsqu’elle désignait principalement l’attirance d’hommes envers les adolescents mâles, on utilisait aussi le mot pédérastie, si bien que par confusion il finit par désigner aussi l’attirance entre les hommes d’âges semblables. Cet amalgame s’est poursuivi en ce qui concerne les relations avec des enfants, si bien que les homosexuels masculins sont parfois soupçonnés de pédophilie. Or, la sexologie moderne ne retrouve chez les homosexuels masculins aucune tendance particulière à la pédophilie, par comparaison avec les hommes hétérosexuels.

Bisexualité : Bisexualité est un mot formé sur le modèle de homosexualité et hétérosexualité. La bisexualité consiste en une attirance sexuelle pour des personnes des deux sexes, soit simultanément soit alternativement.


Par homclub - Publié dans : histoire homclub - Communauté : homclub
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mai 2025
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés